Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version



Version 1

110 in the shade (1963-09-Shubert Theatre-Boston)

Type de série: Pre-Broasway Try Out
Théâtre: Shubert Theatre (Boston - Etats-Unis)
Durée : 2 semaines
Nombre :
Première Preview : Monday 09 September 1963
Première : Monday 09 September 1963
Dernière : Saturday 28 September 1963
Mise en scène : Joseph Anthony
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :

Version 2

110 in the shade (1963-10-Broadburst Theatre-Broadway)

Type de série: Original Broadway
Théâtre: Broadhurst Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 9 mois 2 semaines
Nombre : 2 previews - 330 représentations
Première Preview : Wednesday 23 October 1963
Première : Thursday 24 October 1963
Dernière : Sunday 09 August 1964
Mise en scène : Joseph Anthony
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :

Version 3

Allegro (1947-09-01-Shubert Theatre-New Heaven)

Type de série: Pre-Broasway Try Out
Théâtre: Shubert Theatre (New Heaven - Etats-Unis)
Durée :
Nombre :
Première Preview : Monday 01 September 1947
Première : Monday 01 September 1947
Dernière : Saturday 06 September 1947
Mise en scène : Agnès de Mille
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Avec : Marjorie Taylor - Annamary Dickey / Dr. Joseph Taylor - William Ching / Mayor - Edward Platt / Grandma Taylor - Muriel O'Malley / Friends of Joey - Ray Harrison, Frank Westbrook / Jennie Brinker - Roberta Jonay / Principal - Robert Byrn / Mabel - Evelyn Taylor / Bicycle Boy - Stanley Simmons

Version 4

Allegro (1947-09-08-Colonial Theatre-Boston)

Type de série: Pre-Broasway Try Out
Théâtre: Colonial Theatre (Boston - Etats-Unis)
Durée : 3 semaines
Nombre :
Première Preview : Monday 08 September 1947
Première : Monday 08 September 1947
Dernière : Saturday 04 October 1947
Mise en scène : Agnès de Mille
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Avec : Marjorie Taylor - Annamary Dickey / Dr. Joseph Taylor - William Ching / Mayor - Edward Platt / Grandma Taylor - Muriel O'Malley / Friends of Joey - Ray Harrison, Frank Westbrook / Jennie Brinker - Roberta Jonay / Principal - Robert Byrn / Mabel - Evelyn Taylor / Bicycle Boy - Stanley Simmons

Version 5

Allegro (1947-10-Majestic Theatre-Broadway)

Type de série: Original Broadway
Théâtre: Majestic Theatre (Broadway - Etats-Unis)

Durée : 9 mois
Nombre : 315 représentations
Première Preview : Friday 10 October 1947
Première : Friday 10 October 1947
Dernière : Saturday 10 July 1948
Mise en scène : Agnès de Mille
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Avec : Annamary Dickey (Marjorie Taylor), William Ching (Dr. Joseph Taylor), Edward Platt (Mayor, Minister), Muriel O’Malley (Grandma Taylor), Ray Harrison (Joey’s Friend), Frank Westbrook (Joey’s Friend), Roberta Jonay (Jennie Brinker), Robert Byrn (Principal, Biology Professor), Evelyn Taylor (Mabel), Stanley Simmons (Bicycle Boy), Harrison Muller (Georgie), Kathryn Lee (Hazel), John Conte (Charlie Townsend), John Battles (Joseph Taylor Jr.), Susan Svetlik (Miss Lipscomb, Shakespeare Student), Charles Tate (Cheer Leader), Sam Steen (Cheer Leader), Wilson Smith (Coach, Buckley), Paul Parks (Ned Brinker), David Collyer (English Professor), William McCully (Chemistry Professor), Raymond Keast (Greek Professor), Blake Ritter (Philosophy Professor), Ray Harrison (Bertram Woolhaven), Katrina Van Oss (Molly), Gloria Wills (Beulah), Julie Humphries (Millie), Sylvia Karlton (Dot), Patricia Bybell (Addie), Lawrence Fletcher (Dr. Bigby Denby), Frances Rainer (Mrs. Mulhouse), Lily Paget (Mrs. Lansdale), Bill Bradley (Jarman), Jean Houloose (Maid), Lisa Kirk (Emily), Tom Perkins (Doorman). Stephen Chase (Brooks Lansdale); Singers: Mary O’Fallon, Charlotte Howard, Lily Paget, Helen Hunter, Sylvia Karlton, Priscilla Hathaway, Gay Lawrence, Josephine Lambert, Julie Humphries, Patricia Bybell, Yolanda Renay, Devida Stewart, Nanette Vezina, Mia Stenn, Lucille Udovick, Glen Scandur, Gene Tobin, Walter Kelvin, Bernard Green, David Collyer, Joseph Caruso, Tommy Barragan, Victor Clarke, Edward Platt, Robert Reeves, Wilson Smith, Tom Perkins, James Jewell, David Poleri, Robert Neukum, Raymond Keast, Wesley Swails, Clarence Hall, Blake Ritter, Ralph Patterson, Robert Byrn, William McCully, Robert Arnold; Dancers: Jean Tachau, Evelyn Taylor, Mariane Oliphant, Patricia Gianinoto, Andrea Dowling, Jean Houloose, Therese Miele, Frances Rainer, Susan Svetlik, Ruth Ostrander, Patricia Barker, William Bradley, Daniel Buberniak, Bob Herget, John Laverty, Ralph Linn, Harrison Muller, Stanley Simmons, Charles Tate, Frank Westbrook, Ralph Williams, Sam Steen

Version 6

Brigadoon (1947-03-Ziegfield Theatre-Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: Ziegfield Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée :
Nombre : 581 représentations
Première Preview : Inconnu
Première : Thursday 13 March 1947
Dernière : Saturday 31 July 1948
Mise en scène : Robert Lewis
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Commentaires longs: Mise en scène: Robert Lewis - Chorégraphie: Agnes de Mille - Avec: David Brooks (Tommy), Marion Bell (Fiona), Lee Sullivan (Charlie), James Mitchell (Harry), Pamela Britton (Meg). De Mille a gagné le Tony Award for Best Choreography, et Bell et Mitchell ont gagné le Theatre World Award.

Version 7

Brigadoon (1950-05-New-York City Center)

Type de série: Original
Théâtre: New-York City Center (New-York - Etats-Unis)
Durée : 2 semaines
Nombre : 24 représentations
Première Preview : Inconnu
Première : Tuesday 02 May 1950
Dernière : Sunday 21 May 1950
Mise en scène : Robert Lewis
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :

Version 8

Brigadoon (1961-05-New York City Center)

Type de série: Revival
Théâtre: New York City Center (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 1 semaine
Nombre : 16 représentations
Première Preview : Inconnu
Première : Tuesday 30 May 1961
Dernière : Saturday 10 June 1961
Mise en scène : John Fearnley
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :

Version 9

Brigadoon (1963-05-New York City Center)

Type de série: Revival
Théâtre: New York City Center (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 1 semaine
Nombre :
Première Preview : Inconnu
Première : Wednesday 15 May 1963
Dernière : Sunday 26 May 1963
Mise en scène : John Fearnley
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Commentaires longs: After its originally scheduled run of 15 performances in february, the production returned for another 15 performances in May.

Version 10

Brigadoon (1964-12-New York City Center)

Type de série: Revival
Théâtre: New York City Center (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 1 semaine
Nombre : 17 représentations
Première Preview : Inconnu
Première : Wednesday 23 December 1964
Dernière : Sunday 03 January 1965
Mise en scène : John Fearnley
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :

Version 11

Brigadoon (1967-12-New York City Center)

Type de série: Revival
Théâtre: New York City Center (Broadway - Etats-Unis)
Durée :
Nombre : 23 représentations
Première Preview : Inconnu
Première : Wednesday 13 December 1967
Dernière : Inconnu
Mise en scène : John Fearnley
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :

Version 12

Brigadoon (1980-09-National Theatre-Washington)

Type de série: Pre-Broadway Try Out
Théâtre: National Theatre (Washington - Etats-Unis)
Durée : 3 semaines
Nombre :
Première Preview : Inconnu
Première : Tuesday 09 September 1980
Dernière : Sunday 05 October 1980
Mise en scène : Vivian Matalon
Chorégraphie : Agnès de Mille • James Jamieson
Producteur :

Version 13

Brigadoon (1980-10-Majestic Theatre-Broadway)

Type de série: Revival
Théâtre: Majestic Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 3 mois 3 semaines
Nombre : 8 previews - 133 représentations
Première Preview : Thursday 09 October 1980
Première : Thursday 16 October 1980
Dernière : Sunday 08 February 1981
Mise en scène : Vivian Matalon
Chorégraphie : Agnès de Mille • James Jamieson
Producteur :

Version 14

Brigadoon (1988-10-Victoria Palace Theatre-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Victoria Palace Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 9 mois 1 semaine
Nombre :
Première Preview : Inconnu
Première : Tuesday 25 October 1988
Dernière : Saturday 05 August 1989
Mise en scène : Roger Redfarn
Chorégraphie : Agnès de Mille • Tommy Shaw
Producteur :
Avec : Robert Meadmore (Tommy Albright), Robin Nedwell (Jeff Douglas), Jacinta Mulcahy (Fiona MacLaren), Lesley Mackie (Meg Brockie), Maurice Clarke (Charlie), lan MacKenzie Stewart (Harry)
Commentaires : The original Broadway production was in March 1947 and ran for 581 performances. The London premiere was at His Majesty’s Theatre, April 14th 1949 and ran even longer than in New York - for 685 performances with Philip Hanna, Patricia Hughes and Noele Gordon.

Version 15

Carousel (1945-03-Colonial Theatre-Boston)

Type de série: Pre-Broadway Try Out
Théâtre: Colonial Theatre (Boston - Etats-Unis)
Durée : 2 semaines
Nombre :
Première Preview : Tuesday 27 March 1945
Première : Tuesday 27 March 1945
Dernière : Sunday 15 April 1945
Mise en scène : Rouben Mamoulian
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Commentaires : Don Walker redid the orchestrations for "The Carousel Waltz" during the run. It had originally been scored by Robert Russell Bennett. Bennett's version (although abridged) can be heard on the cast recording of this production. The partitur for this version, however, is missing (only 6 instrumental parts have been located).
Robert Russell Bennett was asked by Richard Rodgers to do the orchestrations. At the time, Bennett was busy working in radio. He did find time to score the first two numbers: "The Carousel Waltz" and "You're a Queer One, Julie Jordan/When I Marry Mister Snow." Don Walker was asked to do the rest.
Walker signed on, but he was busy at the time with a musical for which he was composing the score, Memphis Bound. For assistance, he called on Hans Spialek and Stephen Jones to do some numbers. Joe Glover also helped out by putting together the Entracte shortly before the New York opening. Major numbers orchestrated by the others included "When the Children Are Asleep (Spialek) and "This Was a Real Nice Clambake," "The Highest Judge of All" and "You'll Never Walk Alone" (Jones). Spialek and Jones also orchestrated incidental bits and reprises.
After Memphis Bound opened, Rodgers asked Walker to rescore the two numbers scored by Bennett. Walker's job was made difficult because Rodgers asked him to score "The Carousel Waltz" in such a way that the orchestration could be played both by full-size symphony orchestras and the 39-player orchestra being used in the Broadway production. Walker never rescored "You're a Queer One, Julie Jordan," but he did do "When I Marry Mister Snow" in addition to "The Carousel Waltz."
Bennett's orchestrations for the first two numbers are heard on the original cast recording as Walker had not yet had a chance to orchestrate them.
Walker never reorchestrated the numbers and incidental bits done by Spialek, Jones, and Glover.
When the show first opened, the playbill included the following notice:
Because of governmental restrictions, The Playbill, in common with all publications, will have to curtail its consumption of paper. During this emergency it will not be possible to furnish a copy of The Playbill to every person. With your cooperation this regulation can be met without hardship if you will share your copy of The Playbill with your companion.

Version 16

Carousel (1945-03-Shubert Theatre-New Heaven)

Type de série: Pre-Broadway Try Out
Théâtre: Shubert Theatre (New Heaven - Etats-Unis)
Durée :
Nombre :
Première Preview : Thursday 22 March 1945
Première : Thursday 22 March 1945
Dernière : Sunday 25 March 1945
Mise en scène : Rouben Mamoulian
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Commentaires : Don Walker redid the orchestrations for "The Carousel Waltz" during the run. It had originally been scored by Robert Russell Bennett. Bennett's version (although abridged) can be heard on the cast recording of this production. The partitur for this version, however, is missing (only 6 instrumental parts have been located).
Robert Russell Bennett was asked by Richard Rodgers to do the orchestrations. At the time, Bennett was busy working in radio. He did find time to score the first two numbers: "The Carousel Waltz" and "You're a Queer One, Julie Jordan/When I Marry Mister Snow." Don Walker was asked to do the rest.
Walker signed on, but he was busy at the time with a musical for which he was composing the score, Memphis Bound. For assistance, he called on Hans Spialek and Stephen Jones to do some numbers. Joe Glover also helped out by putting together the Entracte shortly before the New York opening. Major numbers orchestrated by the others included "When the Children Are Asleep (Spialek) and "This Was a Real Nice Clambake," "The Highest Judge of All" and "You'll Never Walk Alone" (Jones). Spialek and Jones also orchestrated incidental bits and reprises.
After Memphis Bound opened, Rodgers asked Walker to rescore the two numbers scored by Bennett. Walker's job was made difficult because Rodgers asked him to score "The Carousel Waltz" in such a way that the orchestration could be played both by full-size symphony orchestras and the 39-player orchestra being used in the Broadway production. Walker never rescored "You're a Queer One, Julie Jordan," but he did do "When I Marry Mister Snow" in addition to "The Carousel Waltz."
Bennett's orchestrations for the first two numbers are heard on the original cast recording as Walker had not yet had a chance to orchestrate them.
Walker never reorchestrated the numbers and incidental bits done by Spialek, Jones, and Glover.
When the show first opened, the playbill included the following notice:
Because of governmental restrictions, The Playbill, in common with all publications, will have to curtail its consumption of paper. During this emergency it will not be possible to furnish a copy of The Playbill to every person. With your cooperation this regulation can be met without hardship if you will share your copy of The Playbill with your companion.

Version 17

Carousel (1945-04-Majestic Theatre-Broadway)

Type de série: Original Broadway
Théâtre: Majestic Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 2 ans 1 mois
Nombre : 890 représentations
Première Preview : Inconnu
Première : Thursday 19 April 1945
Dernière : Saturday 24 May 1947
Mise en scène : Rouben Mamoulian
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Avec : Margot Moser (Carrie Pipperidge), Iva Withers (Julie Jordan), Louise Larabee (Mrs. Mullin), Stephen Douglass (Billy Bigelow), Kenneth Knapp (First Policeman, Principal), Ross Chetwynd (David Bascombe), Christine Johnson (Nettie Fowler), Mavis Ray (June Girl), Eric Mattson (Enoch Snow), Mario De Laval (Jigger Craigin), Dusty Worrall (Hannah), Kenneth MacKenzie (Boatswain, Carnival Boy), Bobra Suiter (Arminy), Evelyne Ross (Penny), Audrey Sabetti (Jennie), Jean Rogers (Virginia), Ruth Devorin (Susan), Richmond Page (Second Policeman), Warren Harr (Captain), Jay Velie (Heavenly Friend, Brother Joshua), Calvin Thomas (Starkeeper), Diane Keith (Louise), Anthony Aleo (Enoch Snow Jr.); Singers: Donna Phillips, Jean Rogers, Edith Fitch, Evelyne Ross, Audrey Sabetti, Grace Bruns, Bobra Suiter, Ruth Devorin, Robert Davis, Richmond Page, Jerry Lucas, Warren Harr, Kenneth E. Knapp, Joseph Milly, Charles Scott, Anthony Aleo, Charles E. Wood Jr.; Dancers: Karel Krauter, Lila Popper, Hazel Patterson, Shirley Andahazy, Jane Burroughs, Mildred Ferguson, Virginia Harris, Hilda Wagner, Meredith Baylis, Yolanda Novak, Lorand Andahazy, Stanley Herbert, Hubert Bland, Raymond Dorian, Joseph Camiolo, Martin Schneider, Marvin Krauter

Version 18

Carousel (1950-06-Drury Lane Theatre-London)

Type de série: Original London
Théâtre: Drury Lane Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 1 an 4 mois 1 semaine
Nombre : 566 représentations
Première Preview : Inconnu
Première : Wednesday 07 June 1950
Dernière : Saturday 13 October 1951
Mise en scène : Rouben Mamoulian
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Avec : Carrie Pipperidge … Margot Moser
Julie Jordan … Iva Withers
Mrs. Mullin … Marjorie Mars
Billy Bigelow … Stephen Douglass
Bessie/Singer … Sandra Hartley
Juggler … Eddie Le Roy
First Policeman/Principal/Singer … Vincent Charles
David Bascombe … W. Thorpe Devereux
Nettie Fowler … Marion Ross
June Girl … Mavis Ray

Version 19

Carousel (1954-06-New York City Center-New York)

Type de série: Revival
Théâtre: New York City Center (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 2 mois 1 semaine
Nombre : 1 previews - 79 représentations
Première Preview : Tuesday 01 June 1954
Première : Wednesday 02 June 1954
Dernière : Sunday 08 August 1954
Mise en scène : William Hammerstein
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Avec : Barbara Cook (Carrie Pipperidge), Jo Sullivan (Julie Jordan), Winifred Heidt (Mrs. Mullin), Chris Robinson (i) (Billy Bigelow), Jean Handzlik (Nettie Fowler), Don Blackey (Enoch Snow), John Conte (Jigger Craigin), Daniel Reed (Starkeeper), Bambi Linn (Louise), Robert Pagent (Carnival Boy)

Version 20

Carousel (1957-09-New York City Center-New York)

Type de série: Revival
Théâtre: New York City Center (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 2 semaines
Nombre : 1 previews - 23 représentations
Première Preview : Tuesday 10 September 1957
Première : Wednesday 11 September 1957
Dernière : Sunday 29 September 1957
Mise en scène : John Fearnley
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Avec : Pat Stanley (Carrie Pipperidge), Barbara Cook (Julie Jordan), Kay Medford (Mrs. Mullin), Howard Keel (Billy Bigelow), Marie Powers (Nettie Fowler), Russell Nype (Enoch Snow), James Mitchell (i) (Jigger Craigin), Victor Moore (Starkeeper), Bambi Linn (Louise), Robert Pagent (Carnival Boy)

Version 21

Carousel (1958-06-Pavillon Américain-Heysel-Bruxelles-Belgique)

Type de série: Revival
Théâtre: Heysel - Pavillon Américain (Bruxelles - Belgique)
Durée : 2 semaines
Nombre :
Première Preview : Wednesday 04 June 1958
Première : Wednesday 04 June 1958
Dernière : Sunday 22 June 1958
Mise en scène : John Fearnley
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Avec : David Atkinson (Billy Bigelow), Jan Clayton (Julie Jordan), Joan Hovis (Carrie Pipperidge), Russell Nype (Hénoch Neige), Ruth Kobart (Nettie Fowler), Felice Orlandi (Jigger Craigin), Gemze de Lappe (Louise), Kay Medford (Mme Mullin), Ernest Truex (Gardien des étoiles), Robert Pagent (Maître d’équipage/Carnival Boy)
Commentaires : L’une des deux comédies musicales présentées comme exemples de la culture américaine comme l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles. L’autre était une production de Wonderful Town. Les deux étaient des productions de la New York City Center Light Opera Company. Le New York City Opera a présenté l’opéra Susannah de Carlisle Floyd entre les deux comédies musicales. À l’époque, le New York City Opera et la New York City Center City Center Light Opera Company se produisaient tous deux au New York City Center et les deux compagnies partageaient également le personnel. Jean Dalrymple, directeur de la Light Opera Company, était le coordinateur du programme des arts de la scène des États-Unis pour l’Exposition universelle.

Version 22

Carousel (1965-08-New York State Theatre-LCPA-New York)

Type de série: Revival
Théâtre: Lincoln Center for the Performing Arts (New-York - Etats-Unis)
Durée : 1 mois 1 semaine
Nombre : 47 représentations
Première Preview : Inconnu
Première : Tuesday 10 August 1965
Dernière : Saturday 18 September 1965
Mise en scène : Edward Greenberg
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Avec : Susan Watson (Carrie Pipperidge), Eileen Christy (Julie Jordan), Benay Venuta (Mrs. Mullin), John Raitt (Billy Bigelow), Katherine Hilgenberg (Nettie Fowler), Reid Shelton (Enoch Snow), Jerry Orbach (Jigger Craigin), Edward Everett Horton (Starkeeper), Linda Howe (Louise), Birl Jonns (Carnival Boy)

Version 23

Gentlemen Prefer Blondes (1949-12-Ziegfield Theatre-Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: Ziegfield Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 1 an 9 mois 1 semaine
Nombre : 740 représentations
Première Preview : Thursday 08 December 1949
Première : Thursday 08 December 1949
Dernière : Saturday 15 September 1951
Mise en scène : John C. Wilson
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Avec : Lorelei Lee ... Carol Channing / Dorothy Shaw ... Yvonne Adair / Henry Spofford ... Eric Brotherson / Sir Francis Beekman ... Rex Evans / Gloria Stark ... Anita Alvarez / Josephus Gage ... George S. Irving / Robert Lemanteur ... Mort Marshall / Gus Esmond ... Jack McCauley / Mr. Esmond, Sr. ... Irving Mitchell / Louis Lemanteur ... Howard Morris

Version 24

Nymph Errant (1933-09-Opera House-Manchester)

Type de série: Pre-London Try Out
Théâtre: Opera House (Manchester - Angleterre)
Durée :
Nombre :
Première Preview : Inconnu
Première : Monday 11 September 1933
Dernière : Inconnu
Mise en scène : Romney Brent
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Avec : Evangeline Edwards ... Gertrude Lawrence / Madeleine ... Iris Ashley / Henrietta Bamberg ... Doris Carson / Ben Winthrop ... Walter Crisham / André de Croissant ... Austin Trevor / Constantine ... David Burns / Haidee Robinson ... Elisabeth Welch / Clarissa Parks ... Queenie Leonard / Miss Pratt ... Moya Nugent / Dr. Roberts & Kassim ... Ralph Roberts
Commentaires longs: Pre-London try-out avant création à l'Adelphi de Londres le 6 octobre 1933.

Cole Porter’s Nymph Errant opened at the Manchester Opera House in 1933 and the crowds were so huge that special police had to be drafted in to control them. The audience included Noël Coward and Douglas Fairbanks Jnr, with whom Gertrude Lawrence was having an affair at the time. The show, based on a book by James Laver, a curator at the Victoria & Albert Museum, traced the heroine’s travels around the world while trying to lose her virginity. Gertie appeared in four of the shows six long scenes and closed the show exhorting everyone to ‘Experiment’ with life. Perhaps because the episodic nature of the plot made it more of a revue than a musical, reviews of the show were cautious. But no one had any doubts about Lawrence’s performance or that of Elisabeth Welch, who stopped the show with her rendering of Solomon. Their captivating performances can still be heard on recordings made at the time.

Version 25

Nymph Errant (1933-10-Adelphi Theatre-London)

Type de série: Original
Théâtre: Adelphi Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 4 mois 2 semaines
Nombre : 154 représentations
Première Preview : Friday 06 October 1933
Première : Friday 06 October 1933
Dernière : Saturday 17 February 1934
Mise en scène : Romney Brent
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Avec : Gertrude Lawrence (Evangeline Edwards), Iris Ashley (Madeleine), Doris Carson (Henrietta Bamberg), Walter Crisham (Ben Winthrop), Austin Trevor (Andre de Croissant), David Burns (Constantine), Elisabeth Welch (Haidee Robinson), Queenie Leonard (Clarissa Parks), Moya Nugent (Miss Pratt), Ralph Roberts (Dr. Sandford, Kassim), Alexander Ivo (Alexei), Morton Selten (Count Hohenadelborn-Mantalini), Edward Underdown (Joe the gardener), Hella Kurty (Bertha), Norah Howard (Joyce Arbuthnot-Palmer), Margaret Emden (Aunt Ermyntrude), Winifred Oughton (Edith Sandford), Wilfred Caithness (Reverend Pither), May Agate (Mme. Arthur), Jean Davaut (Hercule), Jessie Busley (Mrs. Bamberg), Bruce Winston (The Eunuch), Betty Hare, Gerald Nodin, Annabel Gibson, and Kenneth Ware (Tourists)
Commentaires : Pre-London try-out: à l'Opera House de Manchester à partir du 11 septembre 1933 prendant trois semaines, produit par C. B. Cochran

Version 26

Oklahoma! (1943-03-St James Theatre-Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: St. James Theatre (Broadway - Etats-Unis)

Durée : 5 ans 2 mois
Nombre : 2212 représentations
Première Preview : Wednesday 31 March 1943
Première : Wednesday 31 March 1943
Dernière : Saturday 29 May 1948
Mise en scène : Rouben Mamoulian
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Avec : Betty Garde (Aunt Eller), Alfred Drake (Curly), Joan Roberts (Laurey), Barry Kelley (Ike Skidmore), Edwin Clay (Fred), Herbert Rissman (Slim), Lee Dixon (Will Parker), Howard da Silva (Jud Fry), Celeste Holm (Ado Annie Carnes), Joseph Buloff (Ali Hakim), Jane Lawrence (Gertie Cummings), Katharine Sergava (Ellen), Ellen Love (Kaye), Joan McCracken (Sylvie), Kate Friedlich (Armina), Bambi Linn (Aggie), Ralph Riggs (Andrew Carnes), Owen Martin (Cord Elam), George Church (Jess), Marc Platt (Chalmers), Paul Shiers (Mike), George (S.) Irving (Joe), Hayes Gordon (Sam); Singers: Elsie Arnold, Harvey Brown, Suzanne Lloyd, Ellen Love, Dorothea MacFarland, Virginia Oswald, Faye Smith, Vivienne Simon, John Baum, Edwin Clay, Hayes Gordon, George Irving, Arthur Ulisse, Herbert Rissman, Paul Shiers, Robert Penn; Dancers: Diana Adams, Mar- git DeKova, Bobby Barrentine, Nona Fied, Rhoda Hoffman, Maria Harriton, Kate Friedlich, Bambi Linn, Joan McCracken, Vivian Smith, Billie Zay, Rosemary Schaeffer, Kenneth Buffet, Jack Dunphy, Gary Fleming, Eddie Howland, Ray Harrison, Erik Kristen, Kenneth LeRoy
Commentaires : Il est probable que même Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II ont été surpris par l’accueil enthousiaste réservé à l’Oklahoma!. Hammerstein était dans une creux de sa carrière avec une série de musicals ratés (Gentlemen Unafraid [1938], Very Warm for May [1939] et Sunny River) et Rodgers composait de la musique pour la première fois sans son collaborateur de longue date, le parolier Lorenz Hart. Et au lieu d’un musical chic en temps de guerre traitant de sujets d’actualité tels que le rationnement, les priorités et les numéros de carnaval sud-américains, ils ont sorti une tranche d’Americana basée sur une pièce presque oubliée du début des années ‘30. De plus, le musical n’avait aucune star dans sa distribution: il n’y avait pas de Merman, de Jolson ou de Cantor, et à la place le musical proposait des interprètes relativement inconnus tels que Alfred Drake, Joan Roberts et Celeste Holm. Et l’intrigue? Légère, réduite à l’essentiel: le premier acte traitait du dilemme de l’héroïne de choisir un garçon pour l’accompagner à un pique-nique. Et le deuxième acte a eu la témérité de tuer l’un des personnages majeurs et, en plus, le tueur est le héros du musical. Mais tous ces éléments se sont unifiés pour le plus grand plaisir du public et Oklahoma! est non seulement devenu le musical ayant la plus longue série de la saison, mais aussi la plus longue de la décennie; et quand Oklahoma! a fermé en 1948, il a était devenu le musical ayant la plus longue série de l’histoire du théâtre américain, un titre qu’il a conservé jusqu’à ce que My Fair Lady (1956) le dépasse en 1961.

Version 27

Oklahoma! (1943-10-National Tour-US)

Type de série: US Tour
Théâtre: US Tour ( - Etats-Unis)
Durée : 10 ans 6 mois 3 semaines
Nombre :
Première Preview : Friday 15 October 1943
Première : Friday 15 October 1943
Dernière : Saturday 01 May 1954
Mise en scène : Rouben Mamoulian
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Avec : 5 troupes se sont succédées en dix ans!
Commentaires : Ce National Tour est parfois répertoriée comme plusieurs tournées différentes car, sur les dix ans de sa longévité, elle a pris plusieurs pauses de deux à trois mois, avant de repartir. Le ‘Rodgers and Hammerstein Fact Book’ la considère comme un seul et unique Tour.
En 1951 et en 1953, le National Tour repasse à New York. Nous énumérons ces engagements séparément.

Version 28

Oklahoma! (1947-04-Drury Lane Theatre-London)

Type de série: Original London
Théâtre: Drury Lane Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 3 ans 5 mois 3 semaines
Nombre : 1544 représentations
Première Preview : Wednesday 30 April 1947
Première : Wednesday 30 April 1947
Dernière : Saturday 21 October 1950
Mise en scène : Rouben Mamoulian • Jerome Whyte
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Avec : Mary Marlo (Aunt Eller), Harold Keel (Curly), Betty Jane Watson (Laurey), Walter Donahue (Will Parker), Dorothea MacFarland (Ado Annie), Henry Clarke (Jud Fry), Marek Windheim (Ali Hakim)
Commentaires : Drury Lane: 30/4/1947 > 27/5/1950
Stoll Theatre: 29/5/1950 > 21/10/1950

La Try-Out à Manchester a commencé un jour plus tard que prévu lorsque le navire qui transportait la troupe, les décors et les costumes s’est échoué sur un banc de sable au large de Southampton.
La production londonienne était une recréation exacte du spectacle de Broadway.

Version 29

Oklahoma! (1951-05-Broadway Theatre-Broadway)

Type de série: Return Engagement
Théâtre: Broadway Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 2 mois
Nombre : 72 représentations
Première Preview : Inconnu
Première : Tuesday 29 May 1951
Dernière : Saturday 28 July 1951
Mise en scène : Rouben Mamoulian
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Avec : Mary Marlo (Aunt Eller), Ridge Bond (Curly), Patricia Northrop (Laurey), Owen Martin (Cord Elam), Warren Schmoll (Fred), Walter Donahue (Will Parker), Robert Early (Jess), Henry Clarke (Jud Fry), Jacqueline Sundt (Ado Annie Carnes), Jerry Mann (Ali Hakim), Patricia Johnson (Gertie Cummings), Judy Rawlings (Kate), Jeanne Parsons (Armina), Patricia Barker (“Child in Pig Tails”), Audree Wilson (“Girl Who Falls Down”), Dave Mallen (Andrew Carnes), Claire Pasch (Laurey [in ballet]), Philip Cook (Curly [in ballet]), Valentin Froman (Jud Fry [in ballet]), John Addis (Slim), Charles Scott (Mike); Dancers: Edmund Casper, Glenn Forbes, Joseph Ribeau, George Stecher, Edmund Howland, Peyton Townes, Betty Gour, Carmen Froman, Nancy Milton, Marquita Living, Jeanne Parsons, Audree Wilson, Josephine Andrews, Jean Bledsoe, Muriel Ives, Patricia Brooks; Singers: Charles Scott, Warren Schmoll, Robert Early, James Fox, Donald Swenson, John Addis, George Cayley, Beth Johnson, Dolores Kempner, Enid Little, Virginia Walker, Judy Rawlings, Eileen Coffman, Sara Jane Wilson
Commentaires : Il s’agit d’un ‘return engagement’ limité d’Oklahoma! à Broadway par la troupe de l’époque du National Tour, la quatrième (il y aura au total cinq troupes : la première a commencé le National Tour le 15 octobre 1943 et la dernière représentation de la cinquième compagnie aura lieu le 1er mai 1954). Cette quatrième tournée a commencé le 4 septembre 1950 et jouera dans 92 villes jusqu’au 15 mars 1952. L’arrêt à New York a été suivi de brèves vacances pour les acteurs avant la reprise de la tournée.

Version 30

Oklahoma! (1953-08-City Center-New York)

Type de série: Revival
Théâtre: New-York City Center (New-York - Etats-Unis)
Durée : 1 mois
Nombre : 40 représentations
Première Preview : Monday 31 August 1953
Première : Monday 31 August 1953
Dernière : Saturday 03 October 1953
Mise en scène : Rouben Mamoulian
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Avec : Mary Marlo (Aunt Eller), Ridge Bond (Curly), Florence Henderson (Laurey), Charles Hart (Cord Elam), Charles Scott (Fred), Charles Rule (Slim), Harris Hawkins (Will Parker), Alfred Cibelli Jr. (Jud Fry), Barbara Cook (Ado Annie Carnes), David Le Grant (Ali Hakim), Judy Rawlings (Gertie Cummings), Maggie Nelson (Ellen), Barbara Reisman (Kate), Patti Parsons (Silvie), Lynne Broadbent (Armina), Cathy Conklin (Aggie), Owen Martin (Andrew Carnes), George Lawrence (Chalmers), Bob Lord (Mike); Dancers: Lynne Broadbent, Bette Burton, Cathy Conklin, Betty Koerber, Gayle Parmelee, Patti Parsons, Cynthia Price, Georganne Shaw, Louellen Sibley, Marguerite Stewart, Payne Converse, Nick Dana, Jack Ketcham, Ronnie Landry, John Pero Jr., Tom Pickler, Joe Ribeau; Singers: Lenore Arnold, Lois Barrodin, Marylin Hardy, Frances Irby, Heidi Palmer, Barbara Reisman, Jeanne Shea, William Ambler, Dino Dante, James Fox, Christopher Golden, Bob Lord, Charles Rule, Charles Scott
Commentaires : La version originale d’Oklahoma! s’est jouée à Broadway de 1943 à 1948. Le musical a connu, en 1951, un ‘Return Engagement’ à Broadway lorsque la compagnie du National Tour s’est arrêtée au Broadway Theatre pour un engagement limité avec Ridge Bond (Curly) et Mary Marlo (Aunt Eller). Les deux ont repris leurs rôles pour la deuxième reprise à Broadway, qui a été produite par le New York City Center of Music and Drama, et les ont rejoints par Florence Henderson (Laurey) et Barbara Cook (Ado Annie).
Le revival a ouvert pendant ce que le maire de New York, Vincent R. Impellitteri, a proclamé être «la semaine Rodgers et Hammerstein». Pas moins de quatre musicals du duo se jouaient à l’époque: outre cet Oklahoma! du City Center, les productions originales de South Pacific, The King and I et de Me and Juliet étaient toujours à l’affiche.
Presse : Même si le musical avait été joué vue à New York deux ans plus tôt, les critiques étaient généralement heureux de revoir cette «vieille connaissance». Mais Brooks Atkinson dans le New York Times a estimé que le revival manquait de «crépitement et d’assurance» et ne rendait pas «pleinement justice» à l’œuvre. Il a également noté que le Dream ballet était dansé de manière «bâclée».
Mais Walter Kerr dans le New York Herald Tribune a assuré à ses lecteurs que c’était encore une belle matinée («A Beautiful mornin’»). De plus, selon lui, la Laurey jouée par Florence Henderson était magnifique et il ne s’attendait jamais à voir une meilleure Laurey que la sienne.
John McClain dans le New York Journal-American a rapporté que pendant que l’orchestre jouait l’ouverture, le public a commencé à «applaudir involontairement» et lorsque le rideau s’est levé et que Ridge Bond a commencé à chanter «Oh, What a Beautiful Mornin'», ce fut un vrai bonheur. Il pensait que Ridge Bond était l’égal de ses prédécesseurs et a déclaré que Florence Henderson était «assurée». Mais il n’a pas été conquis par les capacités de Barbara Cook dans le rôle d’Ado Annie.
Robert Coleman a conclu sa critique favorable dans le Daily Mirror en notant que le prix le plus élevé de trois dollars pour Oklahoma! était une «vraie chance de divertissement».

Version 31

Oklahoma! (1958-03-New York City Center-Broadway)

Type de série: Revival
Théâtre: New-York City Center (New-York - Etats-Unis)
Durée : 1 semaine
Nombre : 1 previews - 15 représentations
Première Preview : Tuesday 18 March 1958
Première : Wednesday 19 March 1958
Dernière : Sunday 30 March 1958
Mise en scène : John Fearnley
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Avec : Betty Garde (Aunt Eller), Herbert Banke (Curly), Lois O’Brien (Laurey), Gene Nelson (Will Parker), Douglas Fletcher Rodgers (Jud Fry), Helen Gallagher (Ado Annie Carnes), Harvey Lembeck (Ali Hakim), Patricia Finch (Gertie Cummings), Michael Maule (Dream Curly), Gemze de Lappe (Dream Laurey), George Church (Dream Jud Fry), Owen Martin (Andrew Carnes), Sheppard Kerman (Cord Elam); Singers: Jane Burke, Jan Canada, Naomi S. Collier, Patricia Finch, Bonnie Lawrence, Wendy Martin, Nancy Radcliffe, Barbara Saxby, Lois Van Pelt, Lynn Wendell, Kenneth Ayers, Ralph Farnworth, Jack Irwin, Barney Johnston, Sam Kirkham, Stanley Page, Edgar Powell, Casper Roos, Van Stevens, Ralph Vucci; Dancers: Patricia (Pat) Birsch (Birch), Isabelle Farrell, Ruby Herndon, Marilyn Kessler, Naomi Marritt, Ellen Matthews, Elicia Miller, Ilona Murai, Nana Predente, Evelyn Taylor, Toodie Wittmer, Jenny Workman, Richard Colacino, Marvin Gordon, Thomas W. Hasson, James Maher, Gene Neal, David Neuman, William Ross, Eddie Weston

Version 32

Oklahoma! (1963-02-New York City Center-Broadway)

Type de série: Revival
Théâtre: New-York City Center (New-York - Etats-Unis)
Durée : 2 mois 4 semaines
Nombre : 1 previews - 30 représentations
Première Preview : Tuesday 26 February 1963
Première : Wednesday 27 February 1963
Dernière : Sunday 26 May 1963
Mise en scène : John Fearnley
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Avec : Betty Garde (Aunt Eller), Peter Palmer (Curly), Louise O’Brien (Laurey), Richard France (Will Parker), Daniel P. Hannafin (Jud Fry), Fay De Witt (Ado Annie Carnes), Barry Newman (Aki Hakim), Marilyne Mason (Gertie Cummings), William Tierney (Andrew Carnes), Kermit Kegley (Cord Elam), Grover Dale (Dream Curley), Evelyn Taylor (Dream Laurey), George Church (Dream Jud]), Judy Thelen (Child [in ballet]), Mavis Ray (The Girl Who Falls Down [in “Many a New Day”]); Dancers: Virginia Bosler, Lucia Lambert, Loi Leabo, Beatrice Lismore, Marlene Mesavage, Susana Aschieri, Judy Thelen, Mona Jo Tritsch, Esther Villavicencio, Toodie Wittmer, Frank Andre, Paul Berne, Dennis Cole, Ben Gillespie, Loren Hightower, Vernon Lusby, Charles McGraw, Paul Olson; Singers: Faith Daltry, Penny Gaston, Helen Guile, Marilyne Mason, Hanna Owen, Julie Sargant, Sharon J. Vaughn, Christine Watson, Lynn Wendell, Robert Carle, Jerry Crawford, Harris W. Davis, James Fels, Marvin Goodis, William Kennedy, Robert Lenn, Herbert Surface, Ralph Vucci
Commentaires : Après une première série de 15 représentations à partir du 27 février 1963, la production revient le 15 mai pour 15 autres représentations, avec plusieurs changements de distribution. Ceux-ci incluent Fay DeWitt remplaçant Ann Fraser dans le rôle d’Ado Annie, Barry Newman remplaçant Gabriel Dell dans le rôle d’Ali Hakim et Kermit Kegley remplaçant John Carver dans le rôle de Cord Elam.

Version 33

Oklahoma! (1965-12-New York City Center-Broadway)

Type de série: Revival
Théâtre: New-York City Center (New-York - Etats-Unis)
Durée : 1 mois 2 semaines
Nombre : 1 previews - 24 représentations
Première Preview : Tuesday 14 December 1965
Première : Wednesday 15 December 1965
Dernière : Wednesday 02 February 1966
Mise en scène : John Fearnley
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Avec : Ruth Kobart (Aunt Eller), John Davidson (Curly), Susan Watson (Laurey), Richard France (Will Parker), Daniel P. Hannafin (Jud Fry), Karen Morrow (Ado Annie Carnes), Jules Munshin (Ali Hakim), Loi Leabo (Gertie Cummings), Sammy Smith (Andrew Carnes), Herbert Surface; Dancers: Girls—Cathy Conklin, Joanna Crosson, Carolyn Dyer, Carol Estey, Sharon Herr, Loi Leabo, Jane Levin, Marie Patrice, Betty Ann Rapine, Rande Rayburn, Julie Theobald, Toodie Wittmer; Boys—James Albright, Don Angelo, Dean Crane, Gerry Dalton, Jeremy Ives, Brynnar Mehl, Phillip Rice, Bud Spencer, Fabian Suart; Singers: Girls—Vicki Belmonte, Maria Bradley, Judie Elkins, Jeanne Frey, Marie Hero, Joyce Olson, Susan Sidney, Maggie Worth; Boys—Kenny Adams, Brown Bradley, Roger Alan Brown, Joseph Corby, Peter Clark, Lance Des Jardins, Konstantin Moskalenko, Stephen John Rydell, Herbert Surface, Victor Helou
Commentaires : C'était le cinquième et dernier revival d'Oklahoma! au New York City Center. La production actuelle a utilisé les décors originaux de Lemuel Ayers, et Gemze de Lappe a recréé les danses d’Agnes de Mille sous la supervision de cette dernière.

Version 34

Oklahoma! (1969-09-New York State Theatre- Lincoln Center-Broadway)

Type de série: Revival
Théâtre: Lincoln Center for the Performing Arts (New-York - Etats-Unis)
Durée : 2 mois 2 semaines
Nombre : 88 représentations
Première Preview : Monday 23 June 1969
Première : Monday 23 June 1969
Dernière : Saturday 06 September 1969
Mise en scène : John Kennedy
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Avec : Margaret Hamilton (Aunt Eller), Bruce Yarnell (Curly), Lee Beery (Laurey), Sam Kirkham (Ike Skidmore), Del Horstmann (Slim), Kurt Olson (Joe), Lee Roy Reams (Will Parker), Spiro Malas (Jud Fry), April Shawhan (Ado Annie Carnes), Ted Beniades (Ali Hakim), June Helmers (Gertie Cummings), Donna Monroe (Donna), Judith McCauley (Judith), Dixie Stewart (Dixie), Joyce Tomanec (Joyce), William Griffis (Andrew Carnes), John Gerstad (Cord Elam); Singers: Bobbi Lange, Judith McCauley, Donna Monroe, Eleanor Rogers, Dixie Stewart, Maggie Task, Joyce Tomanec, Maggie Worth, John Almberg, John D. Anthony, Lester Clark, Stokley Gray, Mark East, Del Horstmann, Robert Lenn, Joe McGrath, Kurt Olson, Alex Orfaly, Ken Richards, Tom Trelfa; Dancers: Sandra Balesti, Graciela Daniele, Katherine Gallagher, Mary Lynne McRae, Gilda Mullett, Sally Ransone, Audrey Ross, Lana Sloniger, Eileen Taylor, Toodie Wittmer, Jenny Workman, Mary Zahn, James Albright, Paul Berne, Andy G. Bew, Henry Boyer, Bjarne Buchtrup, Michael Ebbin, William Glassman, Michael Lane, Brynar Mehl, Ralph Nelson, Lee Wilson
Commentaires : La production du Music Theatre du Lincoln Center d'Oklahoma! marquait la neuvième et dernière reprises de musicals "classiques", qui avait commencé en 1964 avec une reprise de "The King and I".

Version 35

Oklahoma! (1979-12-Palace Theatre-Broadway)

Type de série: Revival
Théâtre: Palace Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 8 mois 2 semaines
Nombre : 9 previews - 293 représentations
Première Preview : Thursday 06 December 1979
Première : Thursday 13 December 1979
Dernière : Sunday 24 August 1980
Mise en scène : William Hammerstein
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Avec : Mary Wickes (Aunt Eller), Laurence Guittard (Curly), Christine Andreas (Laurey), Robert Ray (Ike Skidmore), Stephen Crain (Slim), Harry Groener (Will Parker), Martin Vidnovic (Jud Fry), Christine Ebersole (Ado Annie Carnes), Bruce Adler (Ali Hakim), Martha Traverse (Gertie Cummings), Philip Rash (Andrew Carnes), Nick Jolley (Cord Elam); Singers: Sydney Anderson, Stephen Crain, Lorraine Foreman, Nick Jolley, John Kildahl, Jessica Molaskey, Joel T. Myers, Philip Rash, Robert Ray, Martha Traverse, M. Lynne Wieneke; Dancers: Eric Aaron, Brian Bullard, Phillip Candler, Judy Epstein, David Evans, Tonda Hannum, Louise Hickey, Kristina Koebel, Leslie Morris, Michael Page, Patti Ross, Kevin Ryan, Anthony Santiago, Ilene Strickler, Robert Sullivan, Susan Whelan
Commentaires : Il s’agit cette fois d’un véritable revival. Heureusement, il n’a pas mené à une réinterprétation radicale de Rodegrs et Hammerstein. Le maïs était encore aussi haut que l’œil d’un éléphant et le blé sentait toujours bon – comme le disent les chansons – mais il s’agissait d’un Oklahoma! légèrement plus sombre, surtout dans les interprétations de Christine Andreas (Laurey) et de Martin Vidnovic (Jud). La Laurey d’Andreas était plus sombre que d’habitude, et cette fois-ci, le ballet «Laurey Makes Up Her Mind» semblait vraiment vouloir parler de quelque chose.
Un choix entre Curly ou Jud? Normalement, il n’y a pas de concours, et clairement dans le monde réel, Jud n’aurait aucune chance avec Laurey. Mais dans le casting de Vidnovic, il y avait maintenant un Jud que nous n’avions jamais vu auparavant: un étalon romantique qui fait passer un peu Curly pour un indompté. L’interprétation frappante de Vidnovic était chargée d’énergie sexuelle frustrée, et il était clair d’après sa performance que lorsque Jud était seul dans sa cabane, il faisait plus que simplement regarder les cartes postales françaises clouées au mur au-dessus de sa couchette. Il était beau et attrayant, et il était compréhensible que Laurey envisage d’aller au pique-avec lui. Jusqu’à présent, et comme le Jigger de Carousel, Jud avait toujours semblé un dispositif d’intrigue quelque peu intrusif mais nécessaire pour les personnages secondaires. Mais ici, Jud avait une vraie présence, et « Lonely Room », magnifiquement et douloureusement interprétée par Vidnovic a fait de cette chanson généralement oubliée de la partition une déclaration puissante et mémorable du statut d’outsider de Jud.

Version 36

Oklahoma! (1980-09-Palace Theatre-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Palace Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 1 an
Nombre :
Première Preview : Inconnu
Première : Wednesday 17 September 1980
Dernière : Saturday 19 September 1981
Mise en scène : James Hammerstein
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Avec : Madge Ryan (Aunt Eller), John Diedrich (Curly), Rosamund Shelley (Laurey), Mark White ( Will Parker), Jillian Mack (Ado Annie), Alfred Molina (JudFry)
Commentaires : Cette version a été produite par Cameron Mackintosh et Emile Littler en association avec le Haymarket Theatre, Leicester avec le soutien financier du Arts Council of Great Britain.
Signalons que cette production marque les débuts professionnels de Maria Friedman. Elle a joué dans l'ensemble et a été l'understudy de 'Ado Annie' et 'Laurey'.

Version 37

One Touch of Venus (1943-10-Imperial Theatre-Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: Imperial Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 1 an 4 mois 1 semaine
Nombre : 567 représentations
Première Preview : Thursday 07 October 1943
Première : Thursday 07 October 1943
Dernière : Saturday 10 February 1945
Mise en scène : Elia Kazan
Chorégraphie : Agnès de Mille
Producteur :
Avec : John Boles (Whitelaw Savory), Paula Laurence (Molly Grant), Teddy Hart (Taxi Black), Harry Clark (Stanley), Kenny Baker (Rodney Hatch), Mary Martin (Venus), Florence Dunlap (Mrs. Moats), Sam Bonnell (Store Manager, Anatolian), Lou Wills Jr. (Bus Starter), Zachary A. Charles (Sam), Helen Raymond (Mrs. Kramer), Ruth Bond (Gloria Kramer), Bert Freed (Police Lieutenant), Jane Hoffman (Rose), Harold J. Stone (Zuvetli), Johnny Stearns (Dr. Rook), Matthew Farrar (Anatolian), Sono Ostao (Premiere Danseuse); Singers: Jane Davies, Beatrice Hudson, Rose Marie Elliot, Julie Jefferson, Willa Rollins, Betty Spain, Lynn Alden, Arthur Davies, Matthew Farrar, Jeffrey Warren; Dancers: Nelle Fisher, Ruth Harte, Jinx Heffelfinger, Jean Houloose, Ann Hutchinson, Pearl Lang, Allyn Ann McLerie, Lavina Nielsen, Ginee Richardson, Patricia Schaeffer, Kirsten Valbor, Carle Erbele, Robert Pageant, Peter Birch, William Garrett, Ralph Linn, Duncan Nobl, Kevin Smith, William Weber, Lou Wills, Jr., Parker Wilson